La manœuvre était tentante. Avec ses plus de 101 millions d’unités vendues dans le monde, la Wii avait creusé un sillon que Nintendo aurait été bien mal inspiré de ne pas approfondir. La Wii U était née. Trois après sa sortie et avec seulement 10 millions d’unités écoulées, la dernière console de Big N n’est pas à proprement parler un échec mais à clairement prouvé que la firme de Kyoto a intérêt à changer de rythme.
Une console « unique et différente »
La NX, dont on ne sait pas grand chose, si ce n’est que les ingénieurs de Nintendo travaillent dessus, se doit donc d’être un nouveau départ. Une stratégie que Tatsumi Kimishima, le nouveau patron de Nintendo, a confirmé dans un long entretien au Time.
« La NX est en cours de développement. C’est la prochaine étape de notre stratégie d’appareils dédiés, le cœur et notre principale activité ». « En ce qui concerne la NX, je l’ai dit, c’est une expérience différente et totalement nouvelle, avançait-il. Je peux vous assurer que nous ne construisons pas la prochaine version de la Wii ou de la Wii U. C’est quelque chose d’unique. Il nous a fallu nous éloigner des autres plates-formes afin qu’elle séduise nos utilisateurs ».
Quelques rumeurs et fuites
Les premières rumeurs font état d’une console hybride, qui s’installerait dans notre salon mais dont une partie pourrait se détacher pour être une unité mobile, à utiliser avec la partie principale à la maison ou en déplacement à l’extérieur. La NX devrait également être bien plus performante que la Wii U, qui n’est pas beaucoup plus puissante que la Xbox 360. Nintendo devrait dévoiler davantage d’informations sur ce prochain OVNI vidéoludique au cours de l’année prochaine, peut-être à l’occasion de l’E3 qui se tiendra à Los Angeles. Certains développeurs travaillent déjà sur des titres pour cette machine.
Une nouvelle console pour une nouvelle génération ?
Une nouvelle console en rupture avec les consoles précédentes, qui part dans une nouvelle direction et dont le nom de code semble ne vouloir rien signifier. « Ou peut-être M. Iwata n’a pas eu l’occasion de me le dire», indique Tatsumi Kimishima, qui précise également qu’il est à la tête de Nintendo pour longtemps et qu’il planifie même l’avenir de l’entreprise : « Ce que je veux vraiment faire, c’est travailler avec les jeunes et talentueux membres de nos équipes », explique-t-il. Afin qu’ils puissent exprimer leur créativité et aussi se saisir des postes de management et « devenir les leaders dont nous avons besoin pour mener la société vers le futur ». Le temps pour la génération des Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka de laisser un peu de place à une autre, trop longtemps restée dans l’ombre ?
Source :
Time
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.